Texte:
A
vrai dire, civilisation ne signifie pas tout à fait Bonheur. En effet, il se
trouve qu’au lieu de profiter du croît de leurs connaissances, souvent les
hommes ont mal employé, les ressources que leur a apportées un labeur
scientifique prolonge. Les avions devaient servir uniquement a bombarder les
villes, l’avion serait une funeste découverte. Si les progrès de la chimie consistaient
à produire des gaz nocifs aptes à détruire en quelques minutes un régiment, la
Chimie serait une science maudite. Donc la civilisation, dans le sens légitime
de ce mot, c’est-a-dire une plus grande somme de bonheur à nos vies humaines,
ne consiste pas uniquement dans la connaissance des choses, et même dans leur
emploi utilitaire. Il faut quelque chose de plus. C’est si l’on veut, encore de
solidarité et de fraternité humaines, le respect du droit.
Ainsi,
notre proposition: « le bonheur des hommes dépend des progrès de la
connaissance », est absolument vraie, mais à la condition qu’on ajoute ce
correctif essentiel, que le bonheur des hommes ne dépend pas uniquement des progrès
de la connaissance.
Sans
la connaissance des choses, il n’y a pas de civilisation, il n’y a pas de bien-être.
Mais la connaissance ne suffit pas, il faut que le développement intellectuel
s’emploie au bien et non au mal.
Autrement
dit, la science est au bonheur humain une condition nécessaire, mais non
suffisante.
Charles
Fichet (Le savant)
Questions:
I. Compréhension
1.
Pour quelle raison le développement des connaissances ne contribue-t-elle pas
au bien etre de l’humanité?
2.
Quelles autres valeurs devraient s’ajouter aux découvertes scientifiques pour
les rendre réellement bienfaitrices?
3.
Expliquez, d’après le texte, dans quel sens l’homme peut-il déterminer le bon
ou mauvais choix de son avenir.
II. Etude lexico-syntaxique
1. Lexique
a.
Quel autre mot peut-on utiliser à la place de « croît » dans
l’expression : « croît de leurs connaissances ».
b.
Relever, dans le texte, deux verbes appartement au champ lexical de
« ravage »/
c.
Expliquer : « gaz nocif ». Par quel autre adjectif peut-on
remplacer « nocif » pour exprimer l’idée contraire.
2. Syntaxe
a.
Donner la tournure passive de la phrase suivante :
-
Les hommes ont mal employé les ressources que leur a apportées un labeur
scientifique prolonge.
b.
Remplacer les groupes de mots soulignes par un pronom personnel complément:
-
Le bonheur des hommes ne dépend pas uniquement des progrès de la
connaissance ; il faut que le développement intellectuel s’emploie au
bien.
c.
Dans la phrase suivante, écrire le verbe de la subordonnée de condition au présent
de l’indicatif et effectuer les changements qui en découlent :
-
Si les avions devaient servir uniquement à bombarder les villes, l’avion serait
une funeste découverte.
III. Développement
Développe
et discutez ces vers d’un grand poète français : « L’homme est un
apprenti, la douleur est son maitre. Et nul ne se connait, tant qu’il n’a pas
souffert ».
(40
lignes au maximum)